Les dossiers

Quelle est la meilleure période pour se rendre à Cuba ?

Mois par mois, nous vous aidons à trouver la période idéale pour découvrir les merveilles de Cuba !

Janvier : La meilleure période pour se rendre à Cuba est sans aucun doute le mois de Janvier. La météo est très favorable pour des visites en extérieur, période sèche, les précipitations sont très faibles. En Janvier, les températures varient entre 22 et 29 degrés, la température de la mer est de 25 degrés, quoi de mieux pour une plongée sous-marine.

Si vous souhaitez visiter Cuba au mois de Janvier, ne manquez pas le jour de la libération, Día de la Liberación. Au cours de cette journée, les habitants commémorent la prise de Santiago par Fidel Castro en 1959.
Tous les ans, Cuba se met au couleur du jazz. Participez au Cuba Jazz Festival et dansez sur les couleurs cubaines.
Au mois de Janvier, vous pourrez également vous mêler aux habitants lors de l’événement Incendio de Bayamo, ville incendiée en 1869.

Février : Saison sèche, le mois de Février est idéal pour visiter le pays. Les températures grimpent jusqu’à 30 degrés et la température de l’océan est de 26 degrés. Comme pour le mois de Janvier, Février est idéal pour explorer les profondeurs lors d’une plongée sous-marine.

En février, découvrez l’histoire du cigare cubain lors du Festival del Habano où vous pourrez danser, chanter et déguster des cigares traditionnels.

Mars : En mars, les températures varient entre 20 et 31 degrés, la température de l’eau est de 25 degrés.

Pâques est célébrée fin mars.

Avril : Fin de la saison sèche, les précipitations apparaissent à partir du mois d’avril. Les températures sont de 23 à 33 degrés. En ce qui concerne la température de l’océan, elle varie entre 25 et 27 degrés.

En avril, les cubains célèbrent La Baie des Cochons, où le 19 avril 1961 Fidel Castro et ses troupes ont repoussé l’arrivée des américains sur le territoire cubain.

Mai : Saison des pluies, le mois de mai les températures oscillent les 25-33 degrés. La température de l’océan est de 28 degrés.

En mai, pas de festivités culturelles.

Juin : Début de la période des cyclones, Cuba est en pleine saison des pluies. Les températures varient entre 26 et 35 degrés, la mer est de 28 degrés.
En juin, plusieurs festivités sont organisées : tous les ans, le 23 juin, la ville de Remedios célèbre la Saint-Jean issue d’une grande légende cubaine.
Fin juin, le carnaval de Trinidad, appelé à Cuba Fiestas Sanjuaneras, prend place avec sa grande parade colorée, sa musique, ses bals…

Juillet : Le mois de juillet est rythmé par sa saison des pluies et ses cyclones. Les températures sont de 26-35 degrés. L’océan quant à lui est de 28 degrés.

C’est en juillet que le célèbre Carnaval de Santiago prend place. Découvrez une parade magique aux couleurs de Cuba !

Août : En pleine saison des pluies, le mois d’août est très pluvieux sur Cuba. Les températures s’élèvent jusqu’à 34 degrés et la température de l’océan jusqu’à 30 degrés.

Au mois d’août, La Havane organise plusieurs festivals aux couleurs cubaines.

Septembre : En septembre, le climat est humide. La température varie de 26 à 34 degrés.

À Cuba, les habitants de l’île célèbrent la Fiesta de Nuestra Señora de la Caridad, fête religieuse.

Octobre : Saison des cyclones et des pluies, le mois d’octobre n’est sans doute pas la saison la plus agréable pour visiter le pays. La température grimpe jusqu’à 33 degrés.

Plusieurs festivités sont organisées à Cuba : La Fiesta de la Cubanía à Bayamo, l’Anniversaire de la mort de Camilo Cienfuegos, le Festival International de Ballet de La Havane et le Festival del Bailador Rumbero.

Novembre : Fin de la saison des pluies, le mois de Novembre marque le début de la saison sèche. La température oscille autour des 31 degrés. La température de l’océan est de 28 degrés.

Le mois de novembre est rythmé par plusieurs manifestations culturelles : Fiesta de los Bandos Rojo y Azul, Le marathon Marabana, Festival Baila en Cuba qui prend place à La Havane.

Décembre : Début de la saison sèche, les températures au mois de décembre sont de 20 à 30 degrés, l’océan quant à lui offre une température agréable de 27 degrés.

Plusieurs événements sont organisés sur le mois de décembre : Fiesta a la Guantanamera à Guantánamo, Carnaval de Remedios, Festival International de Jazz à La Havane, Festival international du nouveau cinéma d’Amérique latine dans la Capitale.