Cuba est une île qu’il est bon de visiter. Pour en profiter, vous devez remplir toutes les conditions d’entrée sur le territoire. Vous devez notamment disposer d’une carte de tourisme. Cependant, d’aucuns se demandent si posséder cette carte est tout aussi obligatoire pour les Français.
Le caractère obligatoire des cartes de tourisme
La carte de tourisme est le nom donné au visa cubain dans le cadre d’un voyage touristique. Elle vous permet de séjourner sur ce territoire durant une trentaine de jours. Dès que vous mettez les pieds sur cette île, ce visa est obligatoire.
D’ailleurs, il vous servira de laissez-passer à votre arrivée. Il faut savoir que son caractère obligatoire vaut pour tous les pays. Contrairement à certains pays notamment l’Égypte, vous êtes tenus de faire la demande pour l’obtention de votre carte avant votre départ.
La carte touristique n’est pas apposée sur votre passeport. Il s’agit d’un document qui se divise en deux différentes parties. Lors de votre entrée sur le territoire, les agents de l’immigration se chargent de détacher et de prendre l’une des parties. Ensuite, lorsque vous aurez achevé votre séjour, vous devrez présenter l’autre aux agents cubains. Il va de soi qu’elle est à préserver minutieusement. Aussi, les mineurs doivent en disposer. Sa demande peut se faire par courrier ou en personne.
L’obtention d’une carte de tourisme
Pour obtenir une carte de tourisme, il faudra faire une demande. Cette dernière ne nécessite que très peu de formalités et de documents.
Votre passeport
Le premier document dont vous aurez besoin pour l’établissement de votre carte touristique est le passeport. Vous pouvez scanner ou photographier ce dernier. La page qui intéresse l’ambassade cubaine est celle présentant votre photo, votre signature et votre identité. Veillez à ce que votre passeport soit valide au moins tout au long de votre séjour sur cette île. Pour information, votre demande peut se faire de manière intégrale en ligne.
Une photocopie de votre confirmation de vol
Ce document présentant votre confirmation de vol aller et retour est également nécessaire pour votre demande. Sachez que les billets sous forme électroniques sont également acceptés. Pour une demande en ligne, il vous faut également procéder au remplissage d’un formulaire. Ensuite, vous devez soumettre votre demande au consulat de Cuba. Les autorités se chargent du contrôle de l’ensemble des pièces fournies.
Si tous vos documents sont à jour, votre demande est approuvée et vous recevez votre carte de tourisme dans un délai de 7 jours. Aussi, la carte de tourisme est un document que vous ne pouvez utiliser qu’une unique fois pour entrer sur le territoire cubain. Si vous désirez prolonger votre séjour, il faudra vous rendre dans un bureau de Cuba pour une demande de renouvellement.
Les autres documents à présenter pour entrer à Cuba
Pour entrer à Cuba, vous devez disposer d’une carte touristique, mais également d’autres documents fondamentaux. Il s’agit de votre passeport et de votre assurance de voyage. Cette dernière sera nécessaire si vous procédez au prolongement de votre séjour. Elle atteste que vous avez souscrit à une assurance qui vous couvrira en cas de rapatriement et prendra en charge vos divers frais médicaux. Vous pouvez l’obtenir de façon gratuite. En ce qui concerne votre passeport, il doit être en cours de validité, de préférable tout votre séjour durant.